Présentation

Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée de l’Université de Paris X – Nanterre en 2017, j’accompagne des adultes et jeunes adultes en visio ou en présentiel à mon cabinet situé à Saint Germain en Laye.

Ma ligne directrice est celle de la thérapie par Intégration du Cycle de Vie (ICV)  mais lors de ma formation initiale à l’université j’ai été sensibilisée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) que je continue d’utiliser ponctuellement. Il m’arrive donc de proposer des outils comme l’affirmation de soi, la relaxation ou encore la méditation de pleine conscience en complément.

Ce métier demande un engagement constant et je pense qu’il est essentiel de continuer à se remettre en question et explorer de nouvelles théories. Cela inclut une thérapie personnelle, des supervisions et la curiosité envers de nouvelles approches.

Qu'est ce que l'ICV ?
La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie est une approche thérapeutique qui met l’accent sur les évènements de vie et leur impact sur notre vie actuelle (image de soi, relations, gestion des émotions, etc.). Elle permet ainsi de prendre conscience de schémas récurrents pour s’en libérer et faire place à de nouveaux comportements. Cette thérapie a été pour moi une vraie révélation qui permet d’avoir une compréhension holistique de la personne et d’accompagner un large éventail de préoccupations (anxiété, gestion des émotions, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles etc.). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.
Comment se déroule une thérapie ?

Commencer une thérapie peut être utile lorsque l’on souhaite faire face à des difficultés émotionnnelles, relationnelles, ou lorsque l’on veut simplement mieux se connaitre et s’épanouir. Il arrive de ressentir un malaise diffus sans en comprendre l’origine, un premier rendez-vous peut permettre de faire le point et déterminer si une thérapie serait bénéfique.
Le choix du psychologue est essentiel et il faudra parfois en rencontrer plusieurs avant de trouver le bon.  Selon son approche, sa personnalité, comment vous vous sentez en confiance et à l’aise avec lui/elle.

En ce qui concerne le « mode » de consultation, vous avez le choix entre le présentiel ou la téléconsultation. Les séances au cabinet offrent la présence physique, tandis que les téléconsultations permettent de bénéficier d’un soutien plus flexible depuis son domicile et de maintenir un accompagnement régulier malgré des contraintes de temps, de mobilité ou autre.

Le premier rendez-vous permet d’exprimer ses attentes et ses besoins. Il s’agit d’un premier échange pour mieux comprendre vos préoccupations, votre situation actuelle et votre histoire personnelle. Je vous présenterai également mon approche et nous échangerons sur le cadre de nos rencontres (fréquence, durée etc).