Qu'est ce que la thérapie ICV ?

La thérapie par Intégration du Cycle de la vie est une approche thérapeutique permettant d’accompagner une variété de problématiques. Ce qui la différencie d’une thérapie plus conventionnelle est qu’elle accorde une place importante à l’interconnexion entre le corps et l’esprit dans le processus thérapeutique. En effet, parler des évènements douloureux qui sont à l’origine des difficultés ne suffit pas toujours à les surmonter « je comprends mais je continue de ressentir/me comporter … ». Comme si notre tête avait des informations qui manquaient à notre corps pour enfin pouvoir adopter des comportements plus adaptés, mieux gérer nos émotions, se sentir plus à l’aise dans nos relations etc. C’est pourquoi l’ICV intègre la dimension corporelle afin de remettre en lien ce que nous savons avec notre tête et ce que nous sentons dans notre corps. 

A l’origine de cette déconnexion se trouve un instinct de protection de notre système corps-esprit. Lorsqu’un évènement nous déborde émotionnellement, notre système va le mettre à l’écart pour que cela nous affecte le moins possible. L’inconvénient de cette mise à l’écart est qu’elle n’est que partielle et le fragment de cette expérience douloureuse va faire irruption lorsque quelque chose va nous rappeler cet évènement. Ces fragments vont constituer la toile de fond sur laquelle la personne va se développe, comme par exemple des croyances concernant elle même (ex : manque de confiance), le monde (ex : le monde est dangereux) et les autres (ex : je ne peux pas faire confiance à l’autre). Cela peut être conscient (accessible intellectuellement) ou inconscient (ressenti dans notre corps), ce qui peut parfois causer une confusion.

Le processus thérapeutique de l’ICV permet d’intégrer ces expériences douloureuses afin qu’elles soient ressenties comme terminées. Cela permettra à notre système de s’apaiser et de ne plus réagir comme si l’évènement problématique se déroulait dans notre vie actuelle.

Comment ?

Pour ressentir que le temps a passé et que nous sommes en sécurité aujourd’hui, nous utilisons une Ligne du Temps. Il s’agit d’une liste de souvenirs chronologiques depuis l’expérience douloureuse jusqu’à aujourd’hui. La lecture de cette liste par le thérapeute va permettre à la personne de voir défiler « le film » de sa vie et ainsi ressentir que l’évènement est terminé, au-délà de le savoir.

 

L’ICV permet ainsi de se libérer de ces souffrances du passé qu’il s’agisse de pertes (deuil ou séparation), de relations douloureuses, de traumatismes récents ou plus anciens ou d’un environnement précoce non sécurisant. Travailler sur ces expériences de vie permet d’améliorer ses capacités à gérer ses émotions, d’acquérir une confiance en soi, de développer des ressources pour faire face aux situations difficiles et ainsi développer un sentiment de solidité, de cohérence et d’authenticité.

Selon l’origine des problèmes rencontrés, la durée de l’accompagnement peut aller de quelques séances à plusieurs années.

 

Pour qui ?

La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie est une approche holistique qui peut bénéficier à de nombreuses personnes confrontées à des difficultés variées. En voici quelques exemples :

– Identifier et modifier des schémas de pensée et des comportements limitant l’épanouissement personnel.

– Développer les compétences émotionnelles et la gestion du stress

– Traiter des traumatismes passés qui continuent d’avoir un impact sur le bien-être actuel.

– Améliorer les relations personnelles ou professionnelles

– Renforcer l’estime de soi

– Développer un sentiment de solidité, de cohérence et d’authenticité

 

Pour plus d'informations