La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie
Se libérer des expériences passées
Psychologue spécialisée en ICV, j’utilise l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) pour traiter des traumatismes et troubles émotionnels, comme le deuil, les relations difficiles, ou les traumatismes anciens. Cette thérapie permet de se reconnecter aux expériences passées pour mieux gérer les émotions, développer la confiance en soi, et renforcer un sentiment de solidité et d’authenticité. En tant que thérapeute ICV, je vous propose de vous accompagner dans ce processus.
L'ICV : une approche psycho-corporelle
Ce qui la différencie d’une thérapie plus conventionnelle est l’accent mis sur l’interconnexion entre le corps et l’esprit. En effet, Parler des événements douloureux ne suffit pas toujours à les surmonter « je comprends mais je continue de ressentir/me comporter … ». Comme si notre tête avait des informations qui manquaient à notre corps pour enfin pouvoir adopter des comportements plus adaptés, mieux gérer nos émotions, se sentir plus à l’aise dans nos relations. C’est pourquoi la thérapie ICV intègre la dimension corporelle, permettant de relier ce que nous savons dans notre tête à ce que nous ressentons dans notre corps, facilitant ainsi la gestion des émotions et des comportements.
Respecter le rythme de notre système
Lorsqu’un évènement nous déborde émotionnellement, notre système va le mettre à l’écart pour que cela nous affecte le moins possible. L’inconvénient de cette mise à l’écart est qu’elle n’est que partielle. Le fragment de cette expérience douloureuse va ré-émerger lorsque quelque chose va nous rappeler cet évènement. Ces fragments vont constituer la toile de fond sur laquelle la personne se développe, comme par exemple des croyances concernant soi-même (ex : manque de confiance), le monde (ex : le monde est dangereux) et les autres (ex : je ne peux pas faire confiance). Cela peut être conscient (accessible intellectuellement) ou inconscient (ressenti dans notre corps), ce qui peut parfois causer une confusion et rendre le changement difficile.
Réparer les expériences douloureuses
Le processus thérapeutique de l’ICV permet d’intégrer ces expériences douloureuses afin qu’elles soient ressenties comme terminées. Cela permettra à notre système de s’apaiser et de ne plus réagir comme si l’évènement problématique se déroulait dans notre vie actuelle.
Pour ressentir que le temps a passé et que nous sommes en sécurité aujourd’hui, nous utilisons une Ligne du Temps. Il s’agit d’une liste de souvenirs chronologiques depuis l’expérience douloureuse jusqu’à aujourd’hui. La lecture de cette liste par le thérapeute va permettre à la personne de voir défiler « le film » de sa vie et ainsi ressentir que l’évènement est terminé, au-délà de le savoir.
L'ICV pour qui, pour quoi ?
La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie est une approche indiquée pour de nombreuses problématiques se traduisant par des symptômes variés.
En voici un aperçu :
Une meilleure régulation émotionnelle
Anxiété, dépression, explosions émotionnelles, etc.. Renforcer vos compétences émotionnelles : gestion du stress, de la colère, etc.
Améliorer nos relations
Réparer des blessures relationnelles qui impactent votre rapport aux autres au travail ou dans votre vie personnelle.
confiance en soi
Développer un autre rapport à soi, une confiance en ses compétences, un sentiment de solidité, de cohérence et d'authenticité.
Envisager l'avenir avec plus de sérénité
Développer une vision plus sereine du monde et de son avenir.
FAQ
Comment se passe une thérapie ICV ?
Avant de commencer les séance d’ICV, nous commençons par 1 à 3 séances verbales. Elles permettent de faire le point sur la demande de thérapie, la situation actuelle et l’histoire de vie. Je vous expliquerai également les principes de l’ICV, répondrai aux questions et nous fixeront le cadre de nos rencontres (fréquence, conditions de travail, tarif etc.).
Grâce à ces premiers éléments nous élaborerons un plan de traitement. Il s’agit d’une hypothèse de départ concernant les voies et les moyens de répondre aux objectifs fixés. Comme toute hypothèse, elle évoluera au cours du suivi afin de s’adapter et de s’affiner.
Nous commenceront ensuite les séance d’ICV à proprement parler.
Comment se déroule une séance ICV ?
Les séances d’ICV commencent en général par 10 à 15 minutes d’échange verbal pour évoquer les observations post-séance, partager les évènements ou vécus depuis le dernier rendez-vous. Nous continuons ensuite avec le protocole adapté aux besoins actuels ou selon le plan de traitement élaboré en début de thérapie. Les protocoles se composent de répétitions de la Ligne du Temps, entrecoupées de pauses pour les feedbacks. Le rendez-vous se termine par le règlement de la séance et la reprise de rendez-vous.
Combien de temps dure une thérapie ICV ?
La durée du traitement dépend principalement de la nature de la demande. Traiter un trauma ponctuel (un accident ou une agression) est différent d’une psychothérapie visant à traiter plusieurs événements survenus au cours d’une vie entière. Il est difficile de prédire précisément la durée de cette dernière. Elle varie en fonction de la complexité de l’histoire du patient, de son vécu lors de la lecture de sa Ligne du Temps et de la relation qu’il développe avec le thérapeute.
Est ce que la visio est adaptée pour l'ICV ?
Depuis la crise sanitaire de 2020, les consultations à distance se sont beaucoup développées et nous, professionnels, avons dû aménager notre travail pour répondre aux besoins. D’après mon expérience, le cadre des téléconsultations s’est affiné et représente aujourd’hui une réelle opportunité. Pour en savoir plus.
Pour aller plus loin
site de l'AFICV
Association Francophone d'ICV
Podcast sur l'ICV
Discussion avec Joanna Smith, formatrice, superviseure et thérapeute en ICV
Vidéo de présentation de l'ICV
par Elise Castongay, formatrice, superviseure et thérapeute en ICV
Prendre rendez-vous en ligne
Vous pouvez également me contacter par téléphone, SMS, mail ou formulaire de contact.
Prendre rendez-vous en ligne
Vous pouvez également me contacter par téléphone, SMS, mail ou formulaire de contact