Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

Qu’est ce que l’ICV ?
L'ICV se base sur les découvertes scientifiques des neurosciences affectives
L’ICV se base sur les découvertes scientifiques des neurosciences affectives

Quelle que soit l’intensité et l’anxiété, des crises d’angoisse, de la dépression, ou encore des comportements compulsifs (boulimie, addictions, …). Ce sont ces symptômes qui, le plus souvent, amènent la personne à s’engager dans une thérapie ; toutefois, parler des évènements douloureux ne suffit pas à surmonter les difficultés engendrées.

La thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie) est une méthode d’intégration psychocorporelle des évènements à l’origine de cette souffrance. Elle permet de faire l’expérience du temps qui a passé grâce à l’outil de la Ligne du Temps, constituée de souvenirs chronologiques depuis l’expérience douloureuse jusqu’à aujourd’hui. La lecture de cette liste par le thérapeute va permettre à la personne de voir défiler « le film » de sa vie et ainsi « ressentir » que l’évènement est terminé au lieu de simplement le « savoir » rationnellement.

L’ICV permet ainsi de se libérer de ces souffrances du passé qu’il s’agisse de pertes (deuil ou séparation), de relations douloureuses, de traumatismes récents ou plus anciens ou d’un environnement précoce non sécurisant. Travailler sur ces expériences de vie permet d’améliorer ses capacités à gérer ses émotions, d’acquérir une confiance en soi, de développer des ressources pour faire face aux situations difficiles et ainsi développer un sentiment de solidité, de cohérence et d’authenticité.

Selon l’origine des problèmes rencontrés, la durée de l’accompagnement peut aller de quelques séances à plusieurs années.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site de l’Association Francophone d’Intégration du Cycle de la Vie (AFICV).

Vidéo explicative (Elise Castonguay, thérapeute, superviseur et formatrice ICV au Québec)